logo CRNL logo DYCOG DYCOG Team
french flag

P3 - Perception, Attention, Impairments, and Rehabilitation

People

External collaborations

Approaches

Keywords

Research Theme

We are interested in the following general questions:




Perception and attention in healthy subjects

Here we are mostly interested in auditory perception and attention, as well as in audiovisual interactions.

In recent years, regarding auditory perception, we have studied the cerebral mechanisms of auditory scene analysis, in particular those involving moving stimuli (artificial noises, Bidet-Caulet and Bertrand, 2005; human footsteps, Bidet-Caulet et al., 2005) and the segregation of concurrent auditory streams (Bidet-Caulet et al., 2007, see following figure). We have also studied the perception of the timbre of sound sources (Caclin et al., 2006, 2007, 2008).

Regarding auditory attention, we have been interested in:

We have also started to analyse the neurophysiological substrates of inter-individual variability in perceptual performance (Foxton et al., 2009), and how this inter-individual variability influence multisensory interactions (Caclin et al., 2011).

Current projects aim at:




Perception and attention in perceptual, neurological, and psychiatric disorders

We have recently studied :

Current projects aim at :




Perceptual training and rehabilitation

We are interested in how different cortical levels of perceptual processing (auditory or visual) can be affected by intensive perceptual training, and how such training can impact on attentional capacities. MEG studies could inform about neurophysiological foundations for rehabilitation strategies in perceptual and attentional deficits.

Publications since 2014

logo CRNL logo DYCOG Equipe DYCOG
english flag

P3 - Perception, Attention, Altérations perceptives et Réhabilitation

Membres

Collaborations extérieures

Approches

Mots clefs

Activité de recherche

Nos projets de recherche ont pour objectifs de répondre aux questions suivantes :




Perception et attention chez le sujet sain

Les deux domaines principalement explorés dans ce projet sont la perception et l’attention auditive, ainsi que les interactions audio-visuelles.

Ces dernières années, dans le domaine de la perception auditive, nous avons étudié les mécanismes cérébraux impliqués dans l’analyse de scènes auditives mettant en jeu la perception de sons en mouvement (bruits artificiels, Bidet-Caulet et Bertrand, 2005 ; et pas humains, Bidet-Caulet et al., 2005) et la ségrégation de flux sonores concurrents (Bidet-Caulet et al., 2007, voir figure ci-dessous). Nous avons également étudié la perception du timbre des sources sonores (Caclin et al., 2006, 2007, 2008).

Dans le domaine de l’attention, nous nous sommes intéressés à :

Nous avons également commencé à analyser les substrats neurophysiologiques de la variabilité inter-individuelle dans les performances perceptives (Foxton et al., 2009), et comment cette variabilité inter-individuelle influence les interactions multisensorielles (Caclin et al., 2011).

Les projets en cours ont pour objectifs :




Altérations perceptives et attentionnelles : troubles perceptifs, neurologiques et psychiatriques

Nous avons étudié :

Les projets en cours ont pour objectifs :




Apprentissage perceptif et réhabilitation

Nous étudierons comment les différents niveaux du traitement perceptif (auditif ou visuel) cortical sont affectés par un apprentissage perceptif intensif. On sait aussi que l’apprentissage perceptif peut modifier les capacités attentionnelles du sujet. Des études MEG de ces questions pourront fournir des bases neurophysiologiques pour des stratégies de rééducation fonctionnelle de déficits perceptifs et attentionnels.

Publications depuis 2014