logo CRNL logo DYCOG Equipe DYCOG
english flag

P3 - Perception, Attention, Altérations perceptives et Réhabilitation

Membres

Collaborations extérieures

Approches

Mots clefs

Activité de recherche

Nos projets de recherche ont pour objectifs de répondre aux questions suivantes :




Perception et attention chez le sujet sain

Les deux domaines principalement explorés dans ce projet sont la perception et l’attention auditive, ainsi que les interactions audio-visuelles.

Ces dernières années, dans le domaine de la perception auditive, nous avons étudié les mécanismes cérébraux impliqués dans l’analyse de scènes auditives mettant en jeu la perception de sons en mouvement (bruits artificiels, Bidet-Caulet et Bertrand, 2005 ; et pas humains, Bidet-Caulet et al., 2005) et la ségrégation de flux sonores concurrents (Bidet-Caulet et al., 2007, voir figure ci-dessous). Nous avons également étudié la perception du timbre des sources sonores (Caclin et al., 2006, 2007, 2008).

Dans le domaine de l’attention, nous nous sommes intéressés à :

Nous avons également commencé à analyser les substrats neurophysiologiques de la variabilité inter-individuelle dans les performances perceptives (Foxton et al., 2009), et comment cette variabilité inter-individuelle influence les interactions multisensorielles (Caclin et al., 2011).

Les projets en cours ont pour objectifs :




Altérations perceptives et attentionnelles : troubles perceptifs, neurologiques et psychiatriques

Nous avons étudié :

Les projets en cours ont pour objectifs :




Apprentissage perceptif et réhabilitation

Nous étudierons comment les différents niveaux du traitement perceptif (auditif ou visuel) cortical sont affectés par un apprentissage perceptif intensif. On sait aussi que l’apprentissage perceptif peut modifier les capacités attentionnelles du sujet. Des études MEG de ces questions pourront fournir des bases neurophysiologiques pour des stratégies de rééducation fonctionnelle de déficits perceptifs et attentionnels.

Publications depuis 2014